Accueil arrow Fiches Buggys arrow Xingyue 300 Evolution
Xingyue 300 Evolution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

XINGYUE 300 « Evolution » : Le « buggy Jeep »

VIN :L4BA...

Importé par plusieurs enseignes, ce buggy est commercialisé par TOMDO et MINICO. Fabriqué par l’usine Xingyue, il reprend le moteur de la version précédente en adoptant un châssis complètement différent. Le look unique le différencie au premier coup d’œil. Il possède une identité qui lui est propre, les amortisseurs en position horizontale sur le capot lui donnent un aspect agressif. Il demeure cependant un buggy chinois à la qualité perfectible, dont la fiabilité dépend pour beaucoup de la qualité du service après vente.

Prix public
Imagik quad:4590 €

Minico : 4390€

SAV : 2
FIABILITE 1

Les plus

- Look

- Roues indépendantes

- Ergonomie

Les moins

- Aptitude en TT

Caractéristiques techniques :

Dimensions :L/l/H

Moteur

Démarrage

Poids

Freins

Transmission

Réservoir

Suspension avant/ arrière

2480/1510/1460

4 temps 257 cc. Refroidissement par eau

Electrique

335 kg

AV/AR disques

Auto CVT, avec inverseur marche arrière, et cardans

9,5 litres

Double triangulation, avec amortisseurs horizontaux / roues indépendantes par différentiel, barre stabilisatrice

.

Ce buggy est vraiment atypique. Les solutions mécaniques adoptées, (transmissions à cardans avec différentiel) et son look (qui est particulièrement « décalé »), le singularisent par rapport à ses concurrents. La face avant équipée d’un bumper, lui donne un caractère agressif, souligné par la calandre droite et les amortisseurs avant placés en position horizontale. La solution pour l’amortissement avant reprise de la compétition moteur (système de renvoi TDM), est originale, et s’avère efficace en définitive.
La barre de torsion solidarisant les deux bras oscillants (réglables en carrossage) a du mal à rester dans son logement de caoutchouc, mais dans l’ensemble la conception reste correcte.

A bord, l’habitacle est confortable et le volant tombe bien sous la main. Les réglages permettront à chacun de trouver sa place, et l’ergonomie est bien pensée pour un confort maximum. Le frein à main est placé entre les deux sièges baquets complets et remplit bien son rôle. A noter : la conduite (frein et accélérateur) s’effectue avec le seul pied droit, comme sur le Crossbone AXR. Le gauche est accueilli par un repose pieds.

Le moteur est suspendu dans le berceau sur silentbloc, il s’agit d’un LINHAI de 257cc (licence Yamaha) qui équipe la gamme. Ce buggy pourrait recevoir l’évolution de ce moteur qui est 275cc. On s’approcherait alors de l’appellation « 300 » que cet engin revendique…Pour le reste ce moteur remplit correctement son office sans faire particulièrement d’étincelles. Les performances restent celles d’un moteur chinois « moyen ».
Bonne surprise, cet engin est agréable à piloter ! Il faut dire que c’est le seul buggy de poche dont l’arrière est plus large que l’avant. Les craintes de sous virage sont écartées, le train avant reste précis, bien servi par un bon amortissement. La maniabilité est correcte. Dans les passages étroits, il faudra se souvenir que l’arrière peut accrocher après le passage de l’avant.

Du fait de la présence d’un différentiel, l’utilisation de ce buggy restera typé « route », pourtant nous avons pris beaucoup de plaisir à le mettre en travers sur la piste de terre sur laquelle nous l’avons essayé. Pour autant que les franchissements ne soient pas trop difficiles à négocier, ce buggy peut s’avérer être un bon randonneur pour ceux que son look attire.

 
Recherche sur le site
Qui est en ligne
© 2017 Le site du BPAF - Buggy de Poche à Fond
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.