Dazon 150 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

DAZON 150 Un bon buggy de base

VIN :1D9MB...

Fabriqués à Shanghai par l’usine DAZON, Le DZ 150 RC est diffusé par MINICO en France à un prix d’appel des plus intéressant. Concurrent direct du PGO Bugxter 150 à sa sortie, il n’a pas trouvé sa clientèle du fait de nombreux problèmes de fiabilité qui touchaient moins son adversaire. Ce buggy de base est maintenant bien connu, tant en terme de faiblesse que de qualité. Sa progressive mise au point au fil des versions, en fait à l’heure actuelle un buggy qui donne satisfaction à l’usage, et qu’il est possible de faire durer.
dazon-150.jpg

Prix public
(MINICO) :
2390 euros

SAV : 2
FIABILITE 1

Les plus

- Prix
- Homogénéité
- Inverseur intégré

Les moins

- Qualité perçue
- Chaîne se déréglant facilement
- Fragilité de certaines pièces (roulements, relais de démarreur etc.)

Caractéristiques techniques

Dimensions : L/l/H
Moteur
Démarrage

Poids

Freins
Transmission


Réservoir

Suspension avant / arrière
2300/1380/1460
4 temps 149,5 cc. Refroidissement par air

Electrique

255 kg

AV/AR disques

Auto CVT, avec inverseur marche arrière. Chaîne doublée

10 litres

Triangulation simple / Bras oscillants arbre rigide
Le DAZON 150 est passé relativement inaperçu au début de sa commercialisation, la clientèle préférant se diriger vers son cousin, le DZ 175 à refroidissement par eau. Cet engouement pour la technicité supérieure, n’a pas été un bon choix, puisque MINICO a cessé la vente du 175 du fait des trop nombreux risques de chauffe constatés. A l’ombre de son « grand frère » le 150 a continué à évoluer, et en particulier à en finir avec les problèmes de surpression sous le cache culbuteur. La dernière version du 150 ne possède même plus le « reniflard » qui avait été posé sur une version intermédiaire. Dazon a donc apparemment suivi le produit pour finir par en proposer une version compatible avec le marché français.

A la prise de contact, ce buggy a une « petite bouille » très sympathique, et à l’usage, il se révèle un compagnon fidèle et valeureux. Bien sûr, il ne faudra pas lui en demander plus qu’il n’en est capable. Les limites de sa fiabilité seront facilement atteintes. Pourtant, en prenant soin de la chaîne, et en réglant bien l’inverseur, ce buggy ne paraît pas poser de problèmes insurmontables pour autant que les pièces en mouvement soient bien surveillées (roulements avant en particulier).


A conduire le DZ 150 est agréable ! Le confort est satisfaisant, et le châssis lui donne une bonne tenue de cap ainsi qu’une maniabilité très correcte. Son train avant le place parmi les meilleurs de sa catégorie sur ce sujet.

 

Le moteur est bien sûr fabriqué par DAZON sur la base de la fameuse licence Honda GY6. A ce titre, rien à dire : c’est une recette gagnante, même si les performances restent en dessous de celles de l’excellent moteur PGO

A ce prix, il faudra composer avec la rouille qui ne manquera pas d’apparaître assez tôt, et au problème récurrent de la chaîne qui craque du fait de la flexion de l’arbre rigide à la demande d’un effort trop important. Malgré tout, ce buggy emmènera son propriétaire dans des randonnées où son homogénéité lui permettra de passer presque partout.

 

Pour conclure, ce petit buggy d’entrée de gamme gagne à être essayé, car il possède des qualités qui sont probablement passées inaperçues. Sans être le meilleur, il rivalise avec le PGO, star de la catégorie. Avec de l’attention, il saura vous procurer les plaisirs que l’on attend d’un buggy de poche.

 
Recherche sur le site
Qui est en ligne
Il y a actuellement 1 invité en ligne
© 2017 Le site du BPAF - Buggy de Poche à Fond
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.