Accueil arrow Articles de fond arrow Visite du BPAF chez AXR : la voiture squelette prend corps !
Visite du BPAF chez AXR : la voiture squelette prend corps ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Blackbull - Nuts06 - Mac Rodgers   
25-10-2005

Le moteur est italien : Un MORINI 400cc à refroidissement liquide, le carburateur est allemand (BING), le démarreur japonais (MITSUBA, la marque des démarreurs équipant les mythiques 750 Honda four).

L’inverseur et le variateur sont complètement intégrés au moteur, qui est compact. Il semble de belle facture. Ce type de moteur italien a excellente réputation, l’alu du cache culbuteur est assez épais pour en tailler trois de certains moteurs asiatiques.

Ce moteur vient prendre place transversalement dans le logement arrière prévu à cet effet. Le radiateur est placé en oblique pour recevoir l’air capté par les ouies ménagées dans le corps du véhicule. A ce sujet, l’aération du radiateur nous paraît meilleure sur le crossbone que sur le carbone. Le radiateur s’est déclenché sur le carbone lors de l’essai dynamique alors que non avec son cousin. Une écope est présente sur le carbone, preuve que le concepteur partage notre souci. Nous espérons qu’ils ont trouvé la solution dans le gros tuyau qui va des ouies au radiateur.

photo14.jpg photo15.jpg

Le moteur est bridé pour rester sous les 15KW réglementaires, de façon à correspondre à la catégorie des quadricycles lourds de moins de 20cv. A ce titre, la procédure qui conduit au certificat de conformité a été menée par un organisme européen, IDIADA en Espagne…Cela nous change un peu des agreements CCE donnés par des organismes Américains pour des engins destinés à rouler en Europe…

Les moyens engagés nous paraissent considérables, et même si pour l’instant, les chaînes produisent cinq véhicules/jour (22 personnes). La montée en charge s’accélère pour faire face aux commandes du mondial du deux roues (150000 euros d’investissement « communication »). Dans deux semaines, la production devrait passer à 15 engins/j. Ce qui porte les délais de disponibilité à l’heure actuelle, aux environ de décembre pour une commande immédiate.



 
Recherche sur le site
Qui est en ligne
© 2017 Le site du BPAF - Buggy de Poche à Fond
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.