Accueil arrow Articles de fond arrow Du "Rififi" dans le monde du buggy
Du "Rififi" dans le monde du buggy Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Mac Rodgers   
02-08-2005

2-La montÈe en puissance de la concurrence (Les produits díune nouvelle usine chinoise dÈbarquent en Europe)

Jusquí‡ prÈsent líoffre concernant les buggy pouvait se dÈcliner de cette faÁon : les 150 ‡ moteur refroidi par air (PGO, XINLING, DAZON).

Le chassis est une Èmulation du chassis PMI DAZON et le moteur une dÈclinaison díun moteur Honda.

Le PGO est le plus anciennement implantÈ en Europe gr‚ce au flair de Mr PERRAUDIN, le PDG díEuromotor , qui dÈcouvre la machine ‡ líoccasion díun voyage en chine avec son amie asiatiqueÖ PGO construit un moteur rÈputÈ fiable, et le chassis a une touche sympathique qui concourt ‡ un vÈritable succËs en France et dans le Benelux (4 Ëme vente tous quads confondus).

Minico lui emboÓte le pas en diffusant les machines distribuÈes aux Etats Unis par PMI DAZON.

Il síagit díun modËle ‡ air et de deux ‡ refroidissement liquide le 175 et le 250.

Les modËles ‡ refroidissement liquide sont les plus vendus car ils reprÈsentent une alternative par rapport aux PGO, ces modËles ne sont pas fiables et MINICO en arrÍte la distribution en attendant de pouvoir proposer des produits qui ne chauffent pas. Un modËle ‡ air trËs compÈtitif en terme de prix fait concurrence au PGO pour le moment.

Dans le mÍme temps, líusine dío˘ sortent une grande quantitÈ des piËces utilisÈes par les uns et les autres, diffuse elle-mÍme ses buggys. Les Xinling arrivent sur le marchÈ franÁais

Les Xinling propose deux modËles : Un 150 et un 250

Le 150 est ÈquipÈ díun moteur LIFAN (1P57QMJ ) ‡ refroidissement par air, montÈ sur le chassis ÈprouvÈ par la concurrenceÖ Ce buggy sera distribuÈ par de nombreuse enseignes, pas toujours respectueuses de leur clientËle en terme de SAVÖ Le 250 est une copie du Dazon 250 sur lequel on retrouve la double chaÓne avec bras oscillant indÈpendant. Líengin est imposant, et est moins ´ agile ª que les 150.

Le BR 250 arrive sur un marchÈ o˘ líoffre en 250 est quasiment inexistante. Il est attendu comme la Rolls des buggys.

Par ailleurs, un modËle de 250 avait tentÈ de pÈnÈtrer le marchÈ voila quelque temps. Le Cross rider avait fait líobjet díune prÈsentation ‡ Namur qui ne fut pas trËs convaincanteÖ Pas díhomologation, des engins qui ont chauffÈ et une direction ´ flottante ªÖ

Depuis quelque semaines, un nouvel engin est importÈ par la sociÈtÈ ALP. Je líai personnellement essayÈ, et jíai ÈtÈ agrÈablement surpris du fait de la rÈelle alternative que cet engin proposeÖ Il est fabriquÈ apparemment par la mÍme usine que les cross rider. Les engins sont assez similaires (moteur LIFAN, ossature chassis) mis ‡ part quelques dÈtails qui ont malgrÈ tout leur importance (phares, rÈtroviseurs, tableau de bord, volant, pot, peinture Èpoxy, renforts avant..) mais surtout il diffËrent sur 3 plans qui me semblent primordiaux :

- LíALP est HomologuÈ et nous connaissons son numÈro de PVA (LVNSS...)

- LíALP a le radiateur montÈ haut ce qui rÈsout ‡ priori les problËmes de chauffe

- LíALP nía plus le berceau arriËre articulÈ avec le panierÖ



 
Recherche sur le site
Qui est en ligne
© 2021 Le site du BPAF - Buggy de Poche à Fond
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.