Accueil arrow Essais et comparatifs arrow Secma ! ... Ouvre-toi !!!!
Secma ! ... Ouvre-toi !!!! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Lhor64 - JerÙme - Phil59 - Mac Rodgers   
12-07-2006

SECMA fait la dÈmonstration tous les jours, que líexcellence níest pas forcÈment du cÙtÈ que líon croit. La SociÈtÈ díEtude et de Construction MÈcanique Automobile est un fleuron de líindustrie franÁaiseÖ Les Ètrangers líont apparemment compris plus rapidement que nous, puisque la part rÈservÈe ‡ líexport Ètait de 98% en 1995.

Síouvrant raisonnablement sur le marchÈ franÁais du fait díun dÈficit de communication latent, celui-ci níabsorbe actuellement que 30% des 1000 vÈhicules qui sortent chaque annÈe des ateliers. Nul doute que cette confidentialitÈ (voulue ?) pÈrennise la production.

De toute faÁon, Celle-ci ne peut pas se dÈvelopper ÈnormÈment, vu la configuration industrielle retenue. La structure est petite, les 35 salariÈs sont tous hautement qualifiÈs, et capables díune trËs grande polyvalence. Cette structure familiale a fait ses preuves, et líon sent bien la rÈticence de M. Renard ‡ mettre líÈquilibre de líentreprise en pÈril, en affichant des objectifs commerciaux trop ÈloignÈs de sa philosophie industrielle.

SECMA, ce sont des passionnÈs qui souhaitent faire bien, en contrÙlant tout, en marge des exigences díun marchÈ dont ils níÈcoutent pas continuellement les prescriptions.

Pourtant, les engins sont bons, trËs bons, et mÈriteraient une diffusion de plus grande envergureÖ La rÈussite mesurÈe et contrÙlÈe paraÓt Ítre voulue ainsi : discrËte.

Pourtant en terme de rÈussite M. Renard níest pas un dÈbutantÖ Síil est des constructeurs qui ne sont pas seulement spectateurs du crÈneau industriel qui les intÈresse, M. Renard est de ceux l‡ !

PassionnÈ dĂ­automobile, cĂ­est avant tout un inventeur, un concepteur qui a dÈposÈ une quantitÈ impressionnante de brevets. Il est capable, en gÈnial ÂŽ GÈo Trouvetou ÂȘ quĂ­il est, de concevoir et construire un engin de terrassement uniquement aux fins dĂ­amÈnager le terrain díÈvolution des jouets de son filsÖ Il nĂ­est pas farfelu pour autant, inventeur du concept de la ÂŽ voiturette ÂȘ sans permis, cĂ­est lui qui est ‡ lĂ­origine de la marque ÂŽ ERAD ÂȘ qui lui permit de faire parti des grands constructeurs de vÈhicules franÁais.

Son expertise le conduit dĂ­ailleurs, ‡ participer ‡ líÈlaboration et líÈvolution de la rÈglementation en vigueur dans ce domaine. Nous lui devons en partie, lĂ­existence en France, de la catÈgorie ÂŽ quadricycle lourd ‡ moteur ÂȘ. De ce fait, lorsque lĂ­on sĂ­adresse ‡ ce Monsieur, cĂ­est lĂ­expÈrience et lĂ­expertise de toute une vie consacrÈe aux ÂŽ petits ÂȘ engins ‡ moteur, que lĂ­on sollicite.

Monsieur Renard, son Èpouse et son fils Laurent, cĂ­est la quintessence de lĂ­esprit dĂ­invention ÂŽ ‡ la franÁaise ÂȘ, qui ne demande rien, qui travaille sans bruit, avec efficacitÈ et bonne humeur, et avec une convivialitÈ que lĂ­on ne croise pas partoutÖ En un mot, SECMA respire la passion, Et cela sent bon.




 
Recherche sur le site
Qui est en ligne
© 2020 Le site du BPAF - Buggy de Poche à Fond
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.