Accueil arrow Articles de fond arrow Le buggy en France ces dernières années: c'est pas dans la poche !
Le buggy en France ces dernières années: c'est pas dans la poche ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
25-12-2011

L'exception française

Dans ce marché exclusivement constitué de produits asiatiques importés, on peut noter l'apport particulièrement innovant et original de trois entreprises françaises.

En premier, il nous faut citer l'aventure d'AXR industrie. En reprenant le site de fabrication de Matra à ROMORENTIN, l'équipe AXR va concevoir et produire un engin atypique, de conception et de construction strictement européennes. Notre visite de l'usine en témoigne, le CROSBONE et le CARBONE équipés d'un moteur 400cc MORINI auraient mérité d'avoir une trajectoire industrielle différente. Hélas, le montage financier, et les coûts de fabrication en France ne permettront pas à ces buggies bien sympathiques d'avoir la carrière qu'ils auraient méritée.


photo15.jpg
Exit le crosbone. Usine fermée, liquidation judiciaire. Un gâchis social à la place du succès industriel.

Plus loin, plus haut en France, le Nord n'a pas attendu Dany Boon pour faire parler de lui. En fait, je pense que la SECMA n'aime pas faire de bruit... Héritier du savoir faire ERAD, la S.E.C.M.A. construit en silence depuis 1995 des engins de loisir qui sortent directement du cerveau bouillonnant et génial du PDG et propriétaire de l'usine, Mr RENARD. Particulièrement au fait du secteur du quadricycle lourd (il participa à la création de cette catégorie avec les pouvoirs publics) Mr Renard n'en est pas à son coup d'essai lorsqu'il propose son FUN BUGGY, déclinaison du fun-quad, alors fer de lance de la production SECMA.

photo16.JPG
Malgré une fiabilité correcte et une bonne qualité de fabrication, le fun buggy doit se cantonner à une clientèle qui ne recherche pas les sensations sportives.

Toujours au catalogue, nous ne pouvons toutefois pas dire que cet engin a un vrai succès auprès du public, tant son confort est spartiate en utilisation tout terrain. Ses plastiques fragiles et ses amortisseurs ne sont pas adaptés à cet usage.


 
Recherche sur le site
Qui est en ligne
© 2017 Le site du BPAF - Buggy de Poche à Fond
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.