Accueil arrow Autres essais arrow L'Ariel Atom existe ! Je l'ai rencontrÈ !
L'Ariel Atom existe ! Je l'ai rencontrÈ ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Mac Rodgers   
26-06-2008

Pour ma part, je remarque qu'un des arguments en faveur de l'Ariel, c'est la facilitÈ d'utilisation et d'entretien, compte tenu du niveau de performance. En effet le bloc moteur reste une mÈcanique abordable, tant en terme d'entretien que de suivi, (mÍme si l'Èlectronique n'est plus celle d'origine.)

EquipÈe au tout dÈbut d'un moteur ROVER de 125 ‡ 160 cv, elle est maintenant servie par l'excellent moteur de la Civic Type R, aprËs qu'il ait ÈtÈ question d'y monter le HAYABUSA 1300cc de suzuki. Avec le moteur Honda de 1998cc, l'Ariel est dotÈe d'une arme irrÈsistible†: un couple phÈnomÈnal de 27m/kg. La puissance de ce bloc a ÈtÈ montÈe ‡ 300 cv par l'ajout d'un compresseur apportant 80cv pour 20 kg de plus.

Depuis, cette Ariel a encore ÈvoluÈ puisque les ingÈnieurs anglais ´†fous†ª lui ont greffÈ un V8 de 500 cv (celui montÈ dans la Caterham Russel Savory T)... Mais l‡, ne comptez plus vous en sortir avec un budget d'entretien raisonnable... Les retours en Angleterre seront frÈquents... Est-ce bien raisonnable†?...

CÙtÈ ch‚ssis, une fois encore L'Ariel est tombÈe dans un nid de fÈes. L'ensemble suspensions/amortisseur ÈtudiÈ par Ariel intËgre des ÈlÈments BILSTEIN. Ils permettent une personnalisation ‡ l'infini pour que l'engin soit adaptÈ ‡ l'usage que veut en faire son propriÈtaire. A l'usage, le confort ne rivalise qu'avec l'efficacitÈ. Franchement, je ne m'attendais ni ‡ une telle tenue de route, ni ‡ un amortissement aussi feutrȆ: c'est rigide mais doux†! Les travaux considÈrables en soufflerie ont permis de concevoir ce ch‚ssis et cette coque si efficace†: l'Ècoulement de l'air sous la voiture la rend particuliËrement stable.

CÙtÈ rÈalisation, c'est le sans faute, le ch‚ssis tubulaire est rÈalisÈ ‡ la main. Chaque vÈhicule nÈcessite ‡ ce sujet une quarantaine d'heures de travail d'artisanat de prÈcision.

PrÈcision, c'est l'idÈe qui revient et faisant le tour de la voiture pour constater que rien n'est laissÈ au hasard en terme de finition et d'ajustage.


photo06.JPGphoto07.JPGphoto08.JPGphoto09.JPG

Mais bon... Toutes ces louanges ne sont pas le fait de l'Ètude des notices techniques. Mon go˚t s'est affinÈ au sel d'une vraie rencontre...


 
Recherche sur le site
Qui est en ligne
© 2020 Le site du BPAF - Buggy de Poche à Fond
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.